Un jeu pour tout le clan familial : l'or climatique super génial

3,70 Stern(e) 3 Bewertungen

Q. A. Juyub

Mitglied
Dans le mystérieux ministère de la Sauvegarde du monde climatique, un gros pactole attend trois ou quatre joueurs apparentés pour être empoché. Introduits avec bienveillance au ministère par le maître suprême de la phraséologie, ils peuvent désormais s'en mettre plein les poches en occupant un poste à responsabilité.

Des lois peu orientées vers le bien commun du soi-disant "marteau de la pauvreté" remplissent les poches de nos liens familiaux par toutes sortes d'astuces issues du répertoire poussiéreux de clercs cupides. Ils sont soutenus par des journalistes bien pensants qui vendraient leur propre grand-mère pour une poignée de pièces d'argent. Mais attention - parmi les barbouilleurs serviles se cachent aussi des brebis galeuses qui considèrent réellement comme leur mission journalistique de révéler au grand jour la corruption et la fraude ! Ces diables négationnistes ont toutefois été frappés d'une malédiction par le "Marteau de la pauvreté" et ses acolytes. Si un vrai journaliste veut sérieusement perturber le grand racket, des laquais bien intentionnés le rappellent à l'ordre et détruisent son existence sociale afin qu'il ne dérange plus les cercles néo-féodaux.

À chaque tour, la grande coalition composée du silencieux Don Corrupti, de la chasseuse de sorcières, du Seigneur Incompétent, de la girouette et de la marionnette stupide adopte des lois tout à fait irréfléchies sous prétexte de sauver le monde, afin de bien dépouiller les sujets.

A chaque tour, nos joueurs tirent à tour de rôle des 'cartes de loi' d'une grande pile.

La plupart du temps, des bienfaits sont ainsi distribués à nos 3-4 maîtres lobbyistes avec l'argent des impôts des sujets. Il existe également un grand nombre de 'cartes spéciales' qui permettent au joueur de modifier les lois dans le sens d'une maximisation des profits grâce à des cadeaux particuliers à la grande coalition. Le plus approprié est Don Corrupti, qui après chaque tour est amnésique en ce qui concerne les dons financiers. Mais si l'un de nos nobles rois du lobbying attrape l'une des rares cartes de journalisme d'investigation, cela coûte cher, car les campagnes de diffamation contre les lanceurs d'alerte gênants sont coûteuses. Bien sûr, le joueur ne risque pas d'être complètement éliminé du jeu, car Don Corrupti, son "marteau de la pauvreté" et le reste de la clique déploient leur parapluie médiatique. Toutefois, il est toujours possible de passer volontairement un tour et d'assister tranquillement à l'extermination du fauteur de troubles journalistique sans débourser d'argent, puis de poursuivre l'exploitation des sujets.

Le jeu se termine lorsque les sujets sont complètement ruinés et que nos joueurs, devenus riches comme des pierres, se retirent dans des endroits sûrs. Le vainqueur est bien sûr celui qui s'est le plus engraissé avec l'argent public.

Il est toujours possible d'exploiter une population naïve, à condition de lui faire miroiter des objectifs suffisamment nobles et de lui servir des phrases pieuses. Les quelques dissidents qui annoncent des vérités dérangeantes n'ont certes aucune chance réelle d'arrêter le grand pillage de la population, mais ils contribuent à la tension.

© 2023 Q.A.Juyub
 
Bonsoir J.

Ci-joint quelques réflexions sur votre texte:

1. Le texte peint un tableau très pessimiste du monde politique et de la société. Cependant, il existe également de nombreuses évolutions et initiatives positives visant à dénoncer et à combattre la corruption et la fraude.

2. Le texte sous-entend que tous les politiciens et journalistes sont corrompus et ne recherchent que leur propre intérêt. C'est une représentation exagérée et stéréotypée qui méconnaît le fait qu'il existe également de nombreux politiciens et journalistes intègres qui se battent pour l'intérêt général.

3. Le texte suppose que la population est naïve et crédule et peut être facilement manipulée par les politiciens et les journalistes. C'est une hypothèse fausse qui ignore le fait que de nombreuses personnes sont critiques et attentives et ne se laissent pas duper par les phrases toutes faites et les promesses.

4. Le texte présente le monde politique comme un système fermé dans lequel seuls quelques acteurs puissants tirent les ficelles et exploitent la population. Cela ignore le fait qu'il existe une multitude de groupes et d'organisations qui défendent les droits et les intérêts des citoyens et qui contribuent à façonner les décisions politiques.

5. Le texte suggère qu'il n'y a pas de moyen de résister aux élites politiques et économiques et que toute forme de résistance est vouée à l'échec. C'est une attitude fataliste qui ignore le fait qu'il existe de nombreux exemples réussis de résistance à la corruption et à l'exploitation, qui montrent que le changement est possible.

6. Le texte suggère qu'il n'y a pas de mécanismes de contrôle démocratiques et que les élites politiques peuvent agir de manière arbitraire et sans restriction. Cependant, c'est une hypothèse fausse, car dans chaque système démocratique, il existe des instruments de contrôle et de surveillance destinés à garantir que les décisions politiques sont prises dans l'intérêt général.

7. Le texte néglige le fait que les décisions politiques sont souvent influencées par un large éventail d'intérêts et d'opinions, ce qui rend souvent difficile de trouver des compromis et de prendre en compte les besoins et les intérêts de toutes les parties prenantes.

8. Le texte se concentre exclusivement sur les aspects négatifs du monde politique et ignore les nombreux exemples positifs de changements politiques et sociaux qui ont été réalisés dans le passé et qui peuvent encore être réalisés aujourd'hui.

9. Le texte donne l'impression que les décisions politiques sont toujours motivées par la corruption et l'intérêt personnel et qu'il n'y a pas de moyen de briser ce système. Cependant, c'est une vision trop pessimiste qui ignore le fait qu'il existe de nombreuses initiatives réussies pour lutter contre la corruption et les abus de pouvoir et d'influence.

10. Le texte néglige le rôle de la société civile et des citoyens dans la conception du monde politique. Il est important de souligner que les changements politiques viennent souvent d'en bas et que les citoyens jouent un rôle décisif dans la surveillance et le contrôle des décideurs politiques.

mes compliments

Dionyos
 



 
Oben Unten